Table of Contents
“THE LONGEST SWIM”, un défi unique à la nage de 8 800 km !
20 ans après avoir traversé l’Atlantique à la nage sans planche, Benoît Lecomte, s’est lancé il y a deux mois dans un nouveau défi fou ! En effet, depuis le mardi 5 juin, cet architecte français de 51 ans (naturalisé américain) accompagné de son équipage, traverse le Pacifique à la nage, de Tokyo à San Francisco. Au delà de l’exploit sportif, c’est aussi et surtout un défi pour la science ! À l’image du Tour de France à la nage de Rémi Camus, qui a pour but de revendiquer une cause écologique importante, à savoir l’accès à l’eau potable, l’expédition The Longest Swim est également au cœur de plusieurs enjeux ! C’est notamment une formidable opportunité pour sensibiliser le grand public à l’impact des activités humaines sur notre océan !
Une traversé à la nage pour l’histoire…
« Je ne suis pas un nageur olympique, Je suis un aventurier qui aime nager ! » Ben Lecomte
Traverser le Pacifique à la nage, c’est un exploit qu’aucun être humain n’a encore réalisé. Ainsi, Benoît Lecomte pourrait bien s’offrir un incroyable record du monde ! Le défi est d’autant plus impressionnant, du fait qu’il n’est réalisé qu’à la seule force de son crawl !
Pour cela, il s’est élancé depuis début juin d’une plage à l’est de Tokyo, avec pour objectif de rallier San Francisco sur la côte est des États-Unis. soit une distance de près de 9000 km. Six à huit mois lui seront nécessaires pour accomplir cette traversée ! En effet, son but est d’atteindre la destination finale, d’ici janvier 2019 !
À la fin de chaque journée, il remonte à bord de son voilier, le Discover, sur lequel on retrouve également une équipe de huit personnes dont 2 médecins (pour suivre sa condition physique) et près de 3 tonnes de nourriture (au départ, bien entendu ;)). Grâce à un marqueur GPS, il repart le lendemain à l’endroit précis où il s’était arrêté. Cependant, il doit faire face aux aléas de la nature (typhons), ainsi parfois, il doit stopper temporairement sa traversée.
- Lire l’interview de Benoît Lecomte sur lepoint.fr concernant ce défi à la nage.
Quelques chiffres importants relatifs à cette expédition :
- 8 800 kilomètres de Tokyo à San Francisco (5 500 miles)
- 7 ans de préparation
- Environ 8 heures de nage par jour, pendant 180 jours, à une vitesse de 4,5 km/h
- 8000 calories brûlées par jour
- 27 institutions scientifiques impliqués, dont la NASA, l’Institut océanographique de Woods Hole…
L’équipement utilisé par Benoît Lecomte pour la nage en mer
Pour les sessions de natation en mer, Ben est muni d’équipements de nage « classiques » à savoir une combinaison, des palmes, une cagoule, des lunettes, un tuba et un masque. Par ailleurs, il est également équipé d’un bracelet anti-requins, mais aussi de deux capteurs (capteur electro cardiogramme, Radband collecteur de cesium radioactif) permettant la collecte d’informations qui serviront aux nombreuses recherches scientifiques.
… Mais également un défi écologique !
The Longest Swim va bien plus loin que le défi personnel et la performance sportive ! Comme pour sa traversée de l’Atlantique à la nage, qui avait servi à lever des fonds pour la recherche contre le cancer, en hommage à son père, ce nouveau projet soulève de nombreux enjeux. Cette traversée du Pacifique à la nage doit permettre en parallèle, à Ben et son équipe, de mener des recherches océaniques et médicales sur huit sujets différents*. Ces dernières sont dirigées à distance par des institutions renommées, telles que la NASA ou l’Institut océanographique de Woods Hole.
La traversée du « continent de plastique », par exemple, sera l’occasion pour l’équipe de collecter des informations en installant notamment des balises sur les plus gros débris afin de suivre leur trajectoire. Les scientifiques vont également pouvoir s’intéresser aux particules radioactives libérées lors de l’accident nucléaire de Fukushima et qui se répandent dans l’océan. Cela grâce à un nouveau prototype de filtre qui est fixé sur l’une des jambes de Ben.
*Le plastique, les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima (radioactivité…), le phytoplancton géant, les données sur l’eau à haute définition, le microbiome, l’effet de gravité, les effets sur le cœur d’une activité physique extrême, l’effet psychologique d’un tel défi.
De plus, cette traversée du Pacifique est un excellent moyen pour Ben de faire prendre conscience au grand public de l’état de santé des océans. Il a notamment été marqué par un élément depuis ces deux mois en mer… Pas le requin, mais l’omniprésence du plastique !
Pour suivre l’aventure The Longest Swim, rendez-vous sur les réseaux sociaux et le site officiel :
- Blog de l’expédition pour suivre jour par jour l’avancé de la traversée (langue anglaise)
- Facebook: www.facebook.com/BenLecomteTheSwim
- Instagram: @BenLecomteTheSwim
- Twitter: @BenLecomteTheSwim
- YouTube: https://www.youtube.com/user/thelongestswim
Partager :