Table of Contents
3 des meilleures destinations de plongée à Cuba !
Cuba est une destination très appréciée pour les différentes possibilités d’activités nautiques qu’elle offre à ses visiteurs. Ainsi, les amateurs de plongée sous-marine peuvent tout à fait y trouver leur bonheur, en particulier dans les sites mentionnés ci-dessous. Découvrez 3 des meilleures destinations de plongée à Cuba !
1) Explorer les fonds sous-marins de Maria La Gorda
Maria La Gorda se trouve dans la partie ouest du pays du cigare, dans la région de Pinar del Rio. Il s’agit d’un des spots de plongée les plus appréciés de l’île. Ainsi, si vous envisagez de faire un voyage à Cuba pour faire de la plongée, Maria La Gorda figure parmi les endroits les plus conseillés. Ce site isolé, classé en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO, vous promet la découverte d’un monde sous-marin parmi les plus riches au monde.
Ce statut privilégié que Maria La Corda possède lui a offert l’opportunité de garantir la protection d’un grand nombre d’espèces sous-marines. Le site est notamment connu pour ses grands tombants recouverts de coraux noirs. En passant, en y compte près d’une quarantaine d’espèces de coraux durs, environ 27 espèces de gorgones et une quarantaine d’espèces d’éponges. Vous allez également pouvoir y admirer une profusion de poissons.
2) Plonger dans l’archipel cubain des Jardines de la Reina
Les Jardines de la Reina sont un archipel cubain inhabité localisé à environ 100 kilomètres au large des côtes de la province de Camagüey. Environ 600 cayos* éparpillés sur près de 2170 km² composent cet archipel. De plus, les Jardines de la Reina font partie des plus importantes zones protégées de la Perle des Antilles. En outre, leur isolement fait qu’ils abritent un écosystème préservé. C’est la raison qui fait que cet archipel figure parmi les meilleurs les sites de plongée au monde.
De nombreux plongeurs considèrent les récifs coralliens des Jardines de la Reina comme étant les plus beaux des Caraïbes. Il est à noter que l’abondance de ses espèces sous-marines n’est pas uniquement le résultat des mesures de protection de l’environnement prises pour ce site de plongée. En réalité, il profite également du mélange de courants océaniques. Ces derniers lui apportent une profusion de nutriments qui attirent les poissons de récifs, les prédateurs et les autres gros poissons.
*Les Cayos sont de petites îles basses constituées de sable et de corail.
3) L’île de la Jeunesse : un paradis naturel
L’île de la Jeunesse est un autre incontournable lorsque l’on veut parler de plongée dans le pays de Castro. Elle est notamment célèbre pour ses superbes lagons de couleur turquoise. Mais au-delà de sa beauté que l’on aperçoit en surface, les trésors que l’on trouve sous l’eau méritent davantage l’attention.
On y trouve une bonne cinquantaine de spots de plongée. Ce qui fait de l’île de la Jeunesse la destination cubaine qui possède le plus grand nombre de sites de plongée. L’architecture sous-marine y est remarquable. On y trouve entre autres des grottes, des galeries, des tombants, des cratères, ou encore d’imposants pains de sucre. Vous allez aussi vous émerveiller devant ses jardins de coraux géants noirs, ses coraux cerveau, ainsi que ses éponges tubulaires.
Vous avez déjà fait de la plongée à Cuba ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis ! ?
Partager :