Table of Contents
Transporter son matériel, évitez le casse-tête !
N’importe quel passionné de plongée sous-marine a déjà été confronté à ce genre de problème : comment transporter son matériel ? Cela peut tourner au casse-tête, d’autant plus si vous emmenez avec vous un matériel conséquent et/ou si vous prenez l’avion pour vous adonner à votre passion à l’autre bout de la planète. On va vous donner quelques pistes pour éviter que des vacances de rêve tournent au cauchemar. Malheureusement nous n’avons pas de solutions miracles mais quelques bonnes idées tout de même !
Nouveauté 2021: La Bouée /sac à dos étanche chasse sous-marine SPF 900, le deux en un!
Penser au poids et à la taille du matériel lors de sa sélection
Ce point peut paraître évident, pourtant plusieurs critères rentrent en compte et il ne faut pas les négliger. D’une part, la destination que vous souhaitez rejoindre va forcément influencer votre choix. Allez-vous prendre l’avion ? Si oui, commencez par vous tenir au courant de la législation mise en place par votre compagnie aérienne. Certaines compagnies peuvent être très exigeantes. Il faudra donc choisir son matériel en fonctions de leurs critères. Cela peut être contraignant, mais cela peut vous éviter de gros ennuis et notamment une surfacturation. Vous pouvez aussi penser à louer votre matériel sur place. Renseignez-vous sur la qualité des clubs sur votre lieu de vacances, même s’il est vrai que vous êtes nombreux à préférer plonger avec votre propre matériel.
Sac de Transport Fusil Chasse Sous MarineTrouver le sac idéal pour transporter son matériel
C’est un point que tout plongeur a connu. Des sacs de qualité sont synonymes de prix élevés, d’autant plus si vous possédez du matériel prenant beaucoup de place. Il y a un point à ne pas négliger, la solidité de votre sac, car qui dit sac solide, dit matériel protégé et donc sécurité renforcée. Pensez à vérifier les fermetures du sac avant de l’acheter. Préférez aussi un sac étanche, cet aspect témoigne souvent de sa longévité. De plus, pensez aux sacs à roulettes afin de se déplacer plus facilement. Néanmoins, on voit de plus en plus apparaître sur le dos des plongeurs, de grands sacs militaires. Il est vrai que leur solidité ne sont plus à prouver, si vous en trouvez de taille conséquente et que vous êtes prêts à porter votre matériel sur le dos n’hésitez pas.
Sac de Chasse Sous Marine Titan MaresCependant, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les sacs étanches proposés par les revendeurs de matériel de plongée. Aqualung, Mares, Beuchat, Cressi, Mares, Scubapro… sont les principales marques références pour la plongée ! On retrouve par ailleurs, des sacs spécifiques aux rangements et transports des palmes, du détendeur…
Se déplacer en voiture
Si vous avez la chance de pouvoir plonger non trop loin de chez vous, la place prise par les bagages semble ne plus être un problème. Pourtant, pas toujours simple de caler tout cela dans un coffre et finalement on se retrouve à gérer le même casse-tête. Ce n’est pas une option qui s’impose naturellement, pourtant utiliser une remorque peut grandement aider. Il y a de l’espace, on peut facilement sangler les sacs et recouvrir la remorque d’une bâche pour protéger tout cela. Le plus contraignant sera certainement de faire poser un attelage sur votre véhicule. Des fournisseurs d’attelages en ligne comme Rameder en proposent de toute sorte tout en s’adaptant à de nombreux modèles de voitures.
Transporter son matériel n’est jamais simple et cela implique réflexion et logistique. Pensez donc bien à la quantité de matériel que vous voulez emmener, à la compagnie aérienne que vous allez utiliser si vous prenez l’avion ou à la possibilité d’utiliser une remorque si vous prenez la voiture. Il faut toujours réfléchir à ce dont on a besoin en prenant compte de la destination et comment on y va. Bien anticiper est un gage de sécurité.