Table of Contents
[Under the Pole III] C’est reparti pour un tour !
Souvenez-vous… L’été dernier, Under the Pole débutait son expédition « TWILIGHT ZONE », un long périple à travers les océans, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique, pour observer durant trois années la biodiversité de la zone mésophotique ! L’équipe de plongeurs et de scientifiques vont parcourir le monde (près de 80000 km) à bord de la goélette polaire Why, et prévoit de réaliser plus de 500 plongées, afin d’étudier le milieu sous-marin et cette fameuse zone crépusculaire à la luminosité moyenne située entre 30 et 150 m de profondeur. En parallèle, l’équipe entend développer de nouvelles techniques de plongée, permettant notamment de prolonger la durée des immersions humaines.
Début novembre 2017, l’expédition Under The Pole III, terminait le premier volet de leur nouvelle aventure ! Découvrez ci-après un épisode de leur web-série : « Under The Pole III • Prisonniers des glaces« .
Voir l’ensemble des épisodes sur Viméo !
À propos des expéditions Under The Pole
L’objectif des expéditions Under The Pole est de repousser les limites de l’exploration sous-marine par l’homme ! Innovantes, audacieuses, scientifiques… Elles ont pour vocation de nous émerveiller… Mais aussi d’éveiller aux beautés cachées de notre planète afin que naisse l’envie de les préserver. Des expéditions reconnues internationalement pour leur expertise de la plongée polaire. Elles ont déjà rassemblé 150 équipiers, 200 entreprises et des instituts de recherche partenaires. À leur tête, Ghislain Bardout & sa femme Emmanuelle Périé-Bardout, deux passionnées de plongée profonde qui ont fait de leur passion pour l’exploration un métier et un mode de vie.
- UTP 1 (2010) : « DEEPSEA UNDER THE POLE », 45 jours au Pôle Nord Géographique pour révéler la splendeur de la banquise en 52 plongées.
- UTP 2 (2014-2015) : « DISCOVERY GREENLAND », 21 mois au cœur du Groenland avec un hivernage dans les glaces et les premières plongées à plus de 100 m sous la banquise !
Under The Pole 3 : À la découverte de la « twilight zone »
La zone mésophotique, ou « Twilight Zone » est une zone, peu ou pas connue des scientifiques. Ainsi, son potentiel de découvertes est sans commune mesure…
De retour en France cet hiver, après avoir étudiée la fluorescence naturelle et la biodiversité sous-marine en Arctique, l’équipe s’apprête à repartir pour 15 mois d’exploration sous-marine en Polynésie Française afin d’étudier les récifs coralliens profonds et les superprédateurs. Par la suite, de Juin à Septembre 2019, sera testée, la «Capsule », un prototype permettant d’ouvrir un nouveau champ des possibles en termes d’observations sous-marines.
« Le but de la « Capsule » est de créer un camp de base sous-marin qui nous permettra de nous reposer, nous nourrir… Sans avoir à remonter à la surface » explique Ghislain Bardout.
En Arctique, pour l’étude de la biofluorescence et la bioluminescence
Le 20 mai 2017, Under The Pole, débutait depuis Concarneau le premier volet de sa nouvelle aventure ! Direction le Groenland, le Canada, et enfin l’Alaska avec pour objectif des études sur la biofluorescence et la bioluminescence, deux disciplines scientifiques encore très peu étudiées dans les régions polaires. Malgré des conditions difficiles (météo, navigation difficile entre les glaces…), les plongeurs de l’expédition ont pu s’immerger dans des eaux glacées encore jamais explorées. Accompagnée du biologiste moléculaire Marcel Koken, nul doute que l’équipe UTP a pu récolter de nombreuses données.
©zeppelin-geo.com
Sans compter que l’étude de ces deux phénomènes, est aussi au programme en Antarctique (Entre décembre 2019 et février 2020).
L’étude des coraux profonds…
À partir de juillet 2018, l’expédition UTP III entamera un programme de recherche d’une durée de 12 mois, baptisé « DeepHope ». Celui-ci emmènera les plongeurs à la rencontre des récifs coralliens profonds des cinq archipels de la Polynésie Française. Des écosystèmes coralliens mésophotiques qui restent encore largement inexplorés. Or ceux-ci pourraient être le refuge des coraux de surface… Ainsi, en plongeant jusqu’à 120 mètres de profondeur avec des recycleurs, l’équipe d’Under The Pole pourra étudier la possibilité d’un repeuplement des coraux de surface par les coraux de profondeur.
…des super-prédateurs…
Par ailleurs, les explorateurs mèneront des études sur le grand requin marteau et le requin bouledogue. En effet, les super-prédateurs jouent un rôle prépondérant dans l’équilibre et la résilience des écosystèmes marins. Ainsi, grâce aux plongées profondes, les plongeurs guidées par les scientifiques, tenteront de collecter un maximum informations sur les espèces (collecte ADN, marquage des animaux avec des balises pour suivre leurs mouvements, observations, …) et étudieront leur comportement.
À terme, le but serait de mieux protéger les deux espèces via la création d’aires marines protégées et de sensibiliser le public à leur protection.
Et le programme « CAPSULE » au programme de se second volet !
Grâce à la « Capsule », dont la construction démarrait ce mois-ci, Ghislain Bardout et son équipe veulent révolutionner la plongée scientifique ! Il s’agit d’un observatoire sous-marin pouvant accueillir jusqu’à 3 plongeurs et permettant d’effectuer des immersions jusqu’à 72 heures sans remonter à la surface.
« En forêt, dans les déserts, en montagne, il faut du temps pour se fondre dans le milieu et voir la faune évoluer. La problématique est la même en plongée. Nous sommes contraints par la quantité d’air dans nos bouteilles, les paliers de décompression, la fatigue, etc… Le but de la « Capsule » est de créer un camp de base sous-marin qui nous permettra de nous reposer, nous nourrir… Sans avoir à remonter à la surface. Nous pourrons ainsi observer l’extérieur à travers les dômes, répéter de longues excursions d’observation et mieux explorer le milieu » explique Ghislain Bardout.
Celle-ci sera envoyée en Polynésie Française pour la première campagne d’exploitation en conditions réelles de juin à août 2019 !
Vous pouvez suivre l’aventure Under the Pole 3 sur underthepole.com ainsi que sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Viméo…).
Partager :