Table of Contents
[VIDÉO] Guillaume Néry plonge à 105 mètres de profondeur vêtu d’un simple maillot de bain !
VIDÉO : L’apnéiste Guillaume Néry plonge à 105 mètres de profondeur simplement vêtu d’un maillot de bain
C’est un exploit considérable qu’a réalisé ce samedi, l’apnéiste mondialement connu, Guillaume Néry ! En effet, il a non seulement passé la barrière mythique des 100 mètres de profondeur, mais c’est surtout le fait d’être descendu en maillot de bain, qui rend la performance encore plus grande ! À travers cette plongée, il rend notamment hommage à Jacques Mayol, légende du monde de l’apnée.
Il a retrouvé ses réflexes de compétiteur
Il fait partie des meilleurs apnéistes au monde, mais depuis un accident en 2015 qui a failli lui coûter la vie, il a fait le choix de se retirer de toute compétition*. Cependant, c’est dans le cadre d’une compétition, le Nice Abyss Contest, organisée dans la rade de Villefranche-sur-Mer, que l’apnéiste azuréen a effectué cette incroyable plongée. L’occasion pour lui de retrouver ses réflexes de compétiteur !
La plongée a été réalisé dans des conditions compliquées en raison d’une houle et d’un peu de vent… « Malgré tout, la plongée s’est très bien passée, s’est-il réjoui auprès de l’AFP. J’étais extrêmement à l’aise dans les profondeurs. Tous mes réflexes de compétiteur sont revenus. J’ai retrouvé cette capacité de détachement par rapport au choc du froid. Le froid n’a pas du tout été un problème ».
3 minutes et 10 secondes, c’est ce qu’il aura fallu à Guillaume Néry pour plonger à 105 mètres de profondeur et remonter à la surface, vêtu d’un simple maillot de bain au lieu de la traditionnelle combinaison néoprène ! Une profondeur où l’eau ne dépasse pas les treize degrés… C’est dire l’incroyable performance réalisée par l’apnéiste français !
Tous mes réflexes de compétiteur sont revenus. J’ai retrouvé cette capacité de détachement par rapport au choc du froid.
*Guillaume Néry produit dorénavant des films dans lesquels il pratique son activité subaquatique : www.lesfilmsengloutis.com.
Une plongée en hommage aux pionniers de sa discipline
Cette plongée expérimentale est aussi un clin d’œil à l’histoire de l’apnée ! En effet, trente ans après la sortie du fabuleux film le »Grand Bleu », Guillaume Néry a voulu retrouver les sensations vécues par les pionniers, lorsqu’ils plongeaient sans combinaison dans des eaux fraîches. Un véritable hommage également à l’illustre, Jacques Mayol, le premier apnéiste à avoir franchir la barre des 100 mètres de profondeur.
. « Je voulais le faire d’une manière particulière, d’une manière naturelle, la plus pure possible. C’est pour ça que j’ai décidé de plonger en maillot de bain tout simple, pour être en rapport le plus brut avec l’eau », explique l’intéressé, auteur de 4 records du monde en combinaison (dont le dernier à 113 m en 2008).
Pleinement satisfait de cette expérience, Guillaume Néry entend poursuivre à l’avenir dans cette voie « expérimentale« .
Articles de notre blog qui pourraient vous intéresser sur Guillaume Néry :
Partager :