[VIDEO] Une plongée au milieu d’un océan de déchets plastiques…
Ce plongeur britannique se souviendra longtemps de sa plongée dans les eaux turquoises de Nusa Penida en Indonésie ! Un lieu prisé des raies manta qui viennent s’y faire nettoyer par des petits poissons, mais pas seulement… En effet, durant son immersion sous-marine, Rich Horner s’est retrouvé au milieu d’un océan de déchets plastiques. Il dénonce ce désastre écologique à travers cette vidéo sous-marine…
Un désastre écologique…
Bali est réputée pour sa beauté incroyable, ses eaux turquoises, ses plages de sable fin.. Cependant, ce samedi 3 mars, le plongeur Rich Horner a diffusé une vidéo, tournée sur le site de plongée de Manta Point, mettent en évidence le problème des ordures en Indonésie. Ainsi, on peut le voir évoluer sous l’eau parmi les nombreux déchets en plastique et autres détritus. Venu observer les raies manta, il a surtout vu la pollution marine des eaux de Bali. De plus, la saison des pluies, qui pousse les détritus des îles environnantes vers l’océan, ne fait qu’accroître le phénomène. Il précise que le lendemain, les déchets avaient disparu, emportés au large par le courant. Des déchets qui provoquent ensuite des dégâts immenses sur les écosystèmes et la santé des poissons comme des humains.
À titre d’information, l’Indonésie est le deuxième producteur mondial de déchets marins après la Chine, avec 1,29 million de tonnes par an jetées en mer. Ce grand archipel s’est engagé en 2017 auprès de l’ONU à réduire de 70 % sa pollution marine… Il y a encore beaucoup de boulot !
« Les courants océaniques ont amené un merveilleux cadeau, une nappe de méduses, de plancton, de feuilles, de branches, de bâtons, etc… Oh, et du plastique. Des sacs plastique, des bouteilles en plastique, des gobelets en plastique… , du plastique, tant de plastique ! » de Rich Horner sur son compte facebook.
©CAPTURE VIDEO YOUTUBE
Sources :
Partager :