Table of Contents
Vertical Blue 2018 : Le rendez-vous mondial des meilleurs apnéistes !
Le 16 juillet prochain, se tiendra le Vertical Blue 2018 ! L’occasion pour les 46 meilleurs apnéistes « profonds » au monde, représentant 23 nations différentes, de disputer la plus prestigieuse compétition de plongée libre, dans le cadre magnifique du fameux trou bleu de Dean, le plus profond au monde à Long Island, aux Bahamas.
Désignée comme le « Wimbledon de la plongée en apnée » par le New York Times, cette compétition AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée) fêtera cette année ses 10 ans d’existence avec un formidable duel en profondeur entre les 2 meilleurs apnéistes de l’histoire : Alexey Molchanov et William Trubridge. Une compétition en mer lancée à l’initiative de William Trubridge, apnéiste au palmarès long comme le bras ! Il a notamment été 18 fois champions du monde ! Par ailleurs, pour ce dixième anniversaire, OriginalECN est partenaire de l’événèement Vertical Blue 2018.
Un beau challenge en perspective donc et pourquoi pas de nouveaux records mondiaux !
Une immersion « Live » dans la compétition
L’OriginECN Vertical Blue 2018 ravira les internautes passionnés de ce sport subaquatique ! En effet, cela est possible grâce à la technologie apportée cette année par Diveye et l’installation de drones sous-marins. Les performances des plongeurs seront ainsi filmées à la surface et sous l’eau pour permettre à tous d’accompagner et de vivre chaque moment de plongée.
La compétition débutera le lundi 16 juillet et se terminera le jeudi 26 juillet.
Compétition d’apnée composée de 3 disciplines
Les 46 apnéistes pourront participer aux 3 disciplines d’apnée suivantes : Poids constant, Poids constant sans palme et Immersion libre. Pour chaque discipline, 6 plongées officielles permettant de remporter le titre tant convoité de champion du Vertical Blue.
- CWT (Constant Weight) : Descente en poids constant avec une monopalme. Le plongeur ne descend que par la force de ses jambes et de ses bras en nageant le long d’une corde qu’il ne peut pas toucher.
- CNF (Constant No Fin) : Comme le poids constant, mais sans les palmes.
- FIM (Free Immersion) : L’immersion libre consiste à descendre le plus profond possible sans aide de propulsion, en se hissant le long de la corde.
Le contingent français aura son mot à dire !
Du côté des français, 5 apnéistes participeront à cette fameuse compétition d’apnée ! On retrouvera notamment :
- Stéphane Tourreau : vice-champion du monde en 2016 à 107 m et probablement l’apnéiste le plus rapide au monde.
- Thibault Guignès : 9ème en FIM aux championnats du monde AIDA à Chypre en 2015 (82 m FIM) et vainqueur du Triple Depth à Dahab en 2015.
- Alice Modolo : vice championne du monde en 2012 (Nice) et championne de France poids constant avec 70 m CWT, en 2017.
- Rémy Dubern : champion du monde CMAS de Poids Constant sans palme en 2015 avec 65 m CNF et 4ème en poids constant sans palme aux mondiaux AIDA 2017 à Roatan avec -77 m CNF.
- Denis Grosmaire dont c’est la 1ère participation au Vertical Blue !
Le Dean Blue Hole, le trou bleu le plus profond au monde
Ce trou bleu de Dean se situe aux Bahamas, dans la baie ouest de Clarence Town à Long Island. Avec ses 202 mètres de profondeur, son eau chaude et aucun courant, cette fosse naturelle est un terrain de jeu idéal pour réaliser d’incroyables performances ! Le trou est à peu près circulaire en surface, le diamètre varie entre 25 et 35 mètres. Après une descente de 20 mètres, le trou se transforme en une caverne d’une centaine de mètres de diamètre. Chaque année depuis 2008, il accueille la célèbre compétition du Vertical Blue.
L’archipel des Bahamas abrite des centaines de trous bleus, sortes de puits circulaires d’un diamètre d’une trentaine de mètres environ qui descendent jusqu’à 180 m et conduisent à des grottes souterraines et sous-marines. Parfois connectés les uns aux autres, les trous bleus forment ainsi de véritables labyrinthes. Ces puits résultent de l’érosion qui a progressivement grignoté les plateaux calcaires, très poreux.
L’eau, par dissolution, a façonné un dédale très complexe de puits, de galeries et de grottes. Il existe des trous bleus terrestres et sous-marins qui représentent un formidable potentiel de plongées pour tous les niveaux.
Pour plus d’information ou pour suivre le Vertical Blue 2018, rendez-vous sur :
- Le site officiel : http://events.verticalblue.net/
- La page Facebook @verticalblue
- Office du tourisme des Bahamas
- Source : Agence Conseil en Communication Callmeback
Partager :