Table of Contents
Signalisation en chasse sous-marine : bouée ou planche
Pour être visible des usagers de la mer, pour des questions de sécurité et confort, il est indispensable lors des sorties sous-marines que le chasseur s’équipe d’un accessoire de signalisation de type bouée ou planche de chasse sous-marine. Le respect des consignes de sécurité est primordial pour celui ou celle qui veut pratiquer la chasse sous-marine.
« Article 4. IV. – Toute personne pratiquant la pêche sous-marine de loisir doit signaler sa présence au moyen d’une bouée permettant de repérer sa position et dont les caractéristiques sont fixées par arrêté du ministre chargé des pêches maritimes. »
Les bouées et planches de chasse sous marine sont des éléments incontournables pour la signalisation en surface. On retrouve sur le marché, différents modèles et types de fabrication. Le Petit Plongeur vous guide dans l’acquisition de votre équipement et vous aide à faire le choix concernant la bouée ou planche de pêche sous-marine. Choisissez l’accessoire de signalisation le plus adapté à votre pratique !
Bouée ou planche de chasse sous-marine ?
Pour signaler sa présence à la surface, le chasseur sous-marin à le choix entre une bouée de signalisation ou une planche spécifique à la chasse sous-marine. Que choisir ? Focus sur 2 accessoires de sécurité indispensables pour une pêche en toute tranquillité.
La bouée de signalisation : être visible à la surface
La bouée de signalisation vous permet d’être visible par les usagers de la mer que sont notamment les bateaux et autres plongeurs, chassseurs, c’est donc un véritable élément de sécurité qui va vous permettre d’éviter des accidents. Certaines vous permettent d’attacher divers accessoires de pêche sous marine comme votre filet, l’accroche poisson ou encore votre capsule étanche contenant vos effets personnels. Si vous partez du bord, il est conseillé d’avoir une bouée de signalisation double enveloppe, qui est plus résistante aux rochers. Les bouées de signalisation double enveloppes sont faites d’un boudin intérieur indépendant de la toile extérieure !
Il est imposé ceci aux plaisanciers :
Dans un rayon de 100m autour d’un pavillon signalant la présence d’un plongeur, il doit être maintenu en permanence une vitesse appropriée garantissant la sécurité du plongeur; en tout état de cause, cette vitesse sera limitée à 5 nœuds. Cette dernière disposition s’applique également autour d’une bouée de couleur vive signalant la présence d’un chasseur sous-marin.
Actuellement, on retrouve de nombreuses marques sur le marché qui proposent des bouées ou balises de signalisation à savoir Apneautic, Aqualung, Beuchat, Esclapez – Epsealon, Imersion, Mares, Omersub, Riffe, Scubapro, Seac Sub… Exemples de bouées adaptées à la chasse sous-marine que l’on retrouvent sur le marché :
La planche de chasse sous-marine : Sécurité et confort
La planche de chasse sous-marine présente un intérêt sécuritaire accru par rapport à une bouée de signalisation standard. En effet, en plus d’être visible à la surface, vous pouvez vous reposer dessus la planche, en cas de crampes ou de fatigue, de plus, si jamais le spot de chasse est éloigné, la planche de chasse sous marine vous permettra de l’atteindre plus rapidement. Il est tout à fait possible de créer sa propre planche de chasse tant qu’on retrouve sur celle-ci un pavillon !
Les critères de différenciation d’une planche de chasse sous-marine : la taille, les équipements sur la planche et les matériaux.
- En fonction de votre morphologie, il peut être bien d’adapter la taille de la planche chasse sous marine. On retrouve par exemple des planches de chasse sous-marine de moyenne taille style la Okipa 3 ou la See Mate Seac, et niveau grande taille on opte plus pour la Planche chasse sous marine Dive hunter ou la Patrol Epsealon.
- Concernant les matériaux, on distingue une planche de chasse sous marine en toile « classique » (comme la planche chasse sous marine Dive Hunter Sevylor) d’une planche en toile de zodiac plus solide (comme la Planche chasse sous marine Guardian Beuchat).
- Enfin au niveau des équipements de la planche, certaines possèdent des systèmes d’accroches pour fusil, des filets pour poissons et coquillages par exemple, mat plus ou moins haut… Bien veiller à regarder les caractéristiques de chacune avant l’achat !
Des planches de chasse sous-marine, la plupart gonflables des marques Best divers, Beuchat, Imersion, Omersub, Seac sub, Sevylor. Exemples de planches de chasse sous-marine que l’on retrouvent sur le marché :
Rappel sur les pavillons de plongée :
|
||
le pavillon alpha du code international des signaux maritimes, obligatoire en mer pour les embarcations | le pavillon international de plongée avec une bande diagonale blanche qui peut notamment être ajouté sur une embarcation au pavillon alpha | le pavillon rouge à croix de Saint-André blanche utilisé par l’OTAN |
Vous en savez plus désormais sur les accessoires de signalisation en chasse sous-marine, on recommande la planche de sous-marine pour son côté sécurité et confort. Nous proposons également un comparatif des planches de chasse sous-marine afin de faire le bon choix !
Partager :